20140717ManifGrenobleGaza

Halte à l’agression israélienne ! Solidarité avec le peuple palestinien !

Une guerre meurtrière et vouée à l’échec

Depuis plusieurs jours, le gouvernement israélien a engagé une opération militaire meurtrière de bombardements contre le peuple palestinien. Ces bombardements ont provoqué parmi les populations civiles près de deux cents morts et plus d’un millier de blessés. Avec cette opération militaire, le gouvernement israélien cherche à réprimer les aspirations du peuple palestinien pour développer et renforcer son projet colonial.

Les grandes puissances soutiennent Israël

Les pays occidentaux, France en tête, refusent de condamner la politique criminelle d’Israël et de prendre les sanctions nécessaires pour punir cet État hors-la-loi. Le Président de la République François Hollande a affiché un soutien scandaleux au gouvernement israélien et déclare qu’« il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population, face aux menaces ». On ne compte plus le nombre des résolutions de l’ONU ignorées par Israël, les violations permanentes des droits humains, les prisonniers qui croupissent dans les geôles de cet État en violation des normes de justice les plus élémentaires… Et la préparation de la prochaine Assemblée Générale de Nations Unies a vu, avec le soutien de 28 pays européens, malgré l’opposition des pays arabes, l’élection d’Israël à la vice-présidence de la commission des droits de l’homme, donc de la commission chargée des droits du peuple palestinien. Ainsi, une puissance occupante doit-elle s’occuper des territoires qu’elle occupe !

Développer la solidarité !

Les manifestations de soutien à la cause palestinienne montrent le décalage entre la prise de conscience sur la légitimité de ce combat et le comportement des puissants de ce monde. Non ! Le peuple palestinien n’est pas seul. En France, les manifestations qui ont eu lieu les 12 et 13 juillet ont été massives. C’est la conséquence directe de l’indignation profonde face à la nouvelle attaque meurtrière de l’État d’Israël sur la bande de Gaza, mais c’est également une réaction contre le positionnement de François Hollande et du gouvernement. Le choix du gouvernement Valls de considérer ces mobilisations comme des manifestations d’antisémitisme est un mensonge honteux visant à masquer son soutien objectif au meurtre de masse perpétré actuellement par l’État d’Israël. Les actes et propos antisémites n’ont aucune place dans la solidarité avec le peuple palestinien. Notre première responsabilité est d’agir contre l’attitude de notre propre gouvernement. Nous devons exiger qu’il condamne l’agression israélienne et décide des sanctions économiques et politiques contre cet État hors-la-loi. C’est à cette fin que nous appelons au développement de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions et de toutes les autres formes de solidarité avec le peuple palestinien. Le durcissement continu du bellicisme israélien, l’intensification des bombardements, prélude à une intervention terrestre, rendent plus que jamais nécessaire la poursuite de la solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance.

Tract diffusé lors de la manifestation de Grenoble le 16 juillet 2014 : Tract Ensemble 16 juillet 2014 – Palestine

Laisser un commentaire